Avertir le modérateur

04/09/2010

Après la plage, les pavés !

Cette rentrée 2010 va être particulièrement agitée.

plein retraite solidaires.jpgDéjà le samedi 4 septembre, une manifestation contre le racisme d'État et les politiques sécuritaires aura lieu à l'initiative de la ligue des droits de l'homme. Puis le mardi 7 septembre, une grande manifestation pour la sauvegarde de la retraite par répartition marquera peut-être, le début d'une grève générale. C'est là qu'il faudra frapper fort !

Après le grignotage des services publiques, de l'éducation nationale, de la sécurité sociale etc... le système de retraite par répartition est quasiment la seule marque de la solidarité publique qu'il nous reste. Un système très bien conçu qui veut qu'en adressant son salaire au travailleurs, le patron paie en même temps une cotisation pour permettre à nos ayeules et ayeux de vivre décemment sans travailler, et d'avoir une fin de vie digne. C'est bien le moins après une vie de labeur. Mais c'est surtout bien le moins lorsqu'on est humaniste.

Les gouvernements (droite comme "gauche") ont toujours voulu foutre en l'air ce système sous la pression du patronat, toujours à l'affût du moindre centime. Il s'agit de remplacer la retraite par répartition par la retraite par capitalisation. Autrement dit, on passerait du système solidaire au système spéculatif. Or, avec le système spéculatif, si par hasard une crise passait par là, on perdrait tout, et donc on n'aurait plus de retraite.

Mais qu'importe ! Du moment que les fonds de pensions se font du fric sur le dos des déposants, le reste...

Grève générale le 7 septembre
envoyé par Solidairesnational.

 

C'est à nous d'exiger un juste partage des richesses ! Notre tâche est, dès aujourd'hui, de construire un grand rapport de force, par des grèves et des manifestations, dans toutes les entreprises, les lycées, les universités et les services publics... Premier RDV : manifestations partout en France mardi 7 septembre (dès le 6 septembre pour les enseignants). Second RDV : mardi 14 septembre (et durant toute la semaine précédent, il s'agit de monter des Assemblées Générales de grève). Objectif : la grève générale !

Au boulot !

Teddy Francisot

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui n'ont pas beaucoup de temps, explication concise et drôle : cliquez ici (15 minutes).

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui ont un peu de  temps, une excellente analyse - pas ennuyeuse du tout - de Bernard Friot, économiste : cliquez ici (audio de 50 minutes).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu